Nouveau petit challenge avec l'arrivée d'une radio dans la salle d'eau... du coup, il faut lui faire une petite étagère pour la poser.

Quelques minutes de réflexion, mesures, puis un petit tour dans le garage (malgré le froid) pour voir si c'est faisable avec de simples chutes... et c'est parti :

La largeur maxi de l'étagère sera de 42 cm... la profondeur d'environ 16 cm...

Pour faire plus joli, je vais faire deux étagères...de profondeurs différentes.

Des chutes de planche lamellé/collé en 40 feront l'affaire, l'une en 15, l'autre en 25, seule la seconde sera recoupée en 21. Un tasseau (27*27 restant du lambris) fera le support (après poncage).

IMAG0271

Après avoir poncé les planches pour arrondir un peu les angles, découpe du tasseau en deux (35 cm chacun).

Puis coupe en diagonale de chaque extrémité (puis reponcage) pour arrondir le bas et le haut des tasseaux.

IMAG0272

Deux encoches sont réalisée sur les tasseaux pour y encastrer les planches (profondeur environ 1 - 1.5 cm). Pas besoin de défonceuse, deux coups de scie de chaque coté + un coup de couteau à bois, c'est aussi facile et même plus rapide pour faire les encoches.

IMAG0273

Une vis par tasseau est prévue pour la fixation au mur... Les vis étant courte (comparée au 3 cm d'épaisseur du tasseau), je prévois un grand trou pour que la tête de vis puisse rentrer. Une rondelle empêchera celle-ci de rentrer plus que prévu et que cela ne traverse le tasseau.

IMAG0274

Fixation de la planche aux tasseaux par 2 vis (les vis à meuble -type IKEA-  d'environ 5 cm). La planche est préalablement percée dans le flanc en diamètre 5. L'encoche + les deux vis font un ensemble plutot stable... chose que je craignais en me lancant sur l'étagère...

IMAG0275

Avec les deux étagères, l'équerrage est impeccable, et le tout semble solide.

Une petite encoche derrière l'un de tasseau permettra de faire passer le fil...

Après fixation au mur, c'est terminé :

IMAG0277

Environ 3 heures de travail... il ne resterait plus qu'à vernir le tout pour que cela soit plus joli...