Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricolage & Meubles en Bois
27 mars 2014

Nichoir, version 2

C'est le printemps, il est temps de remettre le nichoir, mais avant, j'ai procédé à quelques petites modifications.

J'ai agrandi la fenêtre pour voir mieux l'intérieur... et j'ai changé le toit (suppression de la lucarne) et un toit plus facile à démoner (le soulever suffit).

Après démontage (et nettoyage du vieux nid), j'ai agrandi la fenêtre au maximum.

IMAG0039

A l'intérieur, j'ai mis 2 tasseaux qui vont retenir la vitre en plexi (cela permettra également aux oiseaux de s'accrocher au rebord).

IMAG0041

Puis j'ai découpé une nouvelle plaque de plexi que j'ai inséré (légèrement en force) et j'ai jointé le tout au siliconne pour éviter les courants d'air :) et surtout pour tenir la fenêtre.

Viens ensuite la modification du toit. Un seul des pans sera récupéré. Pour l'autre, je repars de zéro. Découpe "en diagonale" du bord de toit, avec le bon angle (mesure 1 sur le recto et mesure 2 sur le verso, donnera le bon angle).

IMAG0050

Je remonte (les deux pans étant solidarisés par un tasseau). Le tout étant juste posé (par le poid) sur la maison. Plus de vis... démontage ultra facile ! Et vu le poid, et la prise au vent, je ne pense pas que le vent fasse s'envoler les tuiles :)

IMAG0051

Enfin on remet du bardage, puis du siliconne sur les trous de vis... et c'est fini (ou presque).

IMAG0052

Il ne reste plus qu'à refaire le "volet" (les croisements sur le volet sont fait d'un simple coup de scie).

IMAG0053

Vite, on refixe le nichoir dehors en attendant les nouveaux occupants ! Les différences de couleurs du bois, devraient vite s'atténuer au fil du temps.

IMAG0054

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci pour les explications, c'est une très bonne idée, je vais le faire avec mes enfants ce week end s'il pleut.
Bricolage & Meubles en Bois
Publicité
Archives
Publicité