Après quelques idées glanées sur le net (dimensions,....), je me lance dans la création d'un nichoir (à priori pour les mésanges)...

Tout d'abord, un plan regroupant les idées principales... même si tout ne sera pas suivi à la lettre...

intérieur en 12*12, hauteur d'environ 25 cm, trou d'entrée de 28 à 32 mm....

schéma

Le tout sera réalisé à partir de chutes de planche (lamellé collé). Tracage de la forme sur la planche, avant découpe (des deux faces simultanément).

IMAG0281

IMAG0282

Les 4 cotés sont positionnés pour vérifier les angles de coupes sur les cotés de la maison. Penser à bien griffer l'intérieur des planches afin que les oiseaux aient de quoi s'aggriper.

Le trous d'entrée (dimanètre 30-32) est réalisé à l'aide d'une scie cloche.

IMAG0283

Les 4 cotés et le fond, juste avant l'assemblage, une sorte de "fenêtre" est réalisée sur le coté pour voir les oiseaux lorsqu'ils auront nichés (avec une vitre constitué d'un morceau de plexiglass). Un "volet" est réalisé (à l'extérieur) afin que l'intérieur reste sombre lorsque l'on ne regarde pas. A postériori, il est judicieux de penser à un second accès pour éclairer l'intérieur, sinon, on ne verra rien.

IMAG0285

 Tout est assemblé par des vis noires (vis à placo) il parait que cela effrait moins les oiseaux que ce qui brille. On voit ici l'intérieur griffé à la scie, afin que les oiseaux puissent s'accrocher. Un petit reposoir juste devant l'entrée permettra aux oiseaux d'atterir.

IMAG0286

J'ai ensuite réalisé un toit (démontable pour pouvoir nettoyer tous les ans). J'ai aussi créé un double fond (il parait que certains oiseaux attaquent le fond du nichoir).

Une lucarne (sur le dessus) permet de glisser une webcam (genre endoscope) à l'intérieur...

Bref, après une petite 10aine d'heures de travail, voici le résultat :

IMAG0346

Il ne reste plus qu'à fixer la cabane à l'extérieur, et d'attendre de voir si les oiseaux apprécient ce logis... affaire à suivre.