Seconde fois en 11 mois que la lampe de mon équarium (nano VIO 40 de JUWEL) rend l'âme. Vu la durée de vie, et le prix de chanque lampe (environ 35€), il est urgent de trouver une solution. Contrainte non négligeable, je veux absolument conserver le couvercle de l'aquarium pour éviter l'évaporation. Ne trouvant rien sur internet (rampe LED qui se mette sous un couvercle), je me lance donc dans sa fabrication.

Un petit tour sur le net pour trouver une bande LED correspondant à mes attentes (couleur de 6500K pour reproduire la lumière du jour, étanche ou protégé de l'humidité, indication de la quantité de lumens/m...)...Le tout, pour moins de 40€. Pour le coté étanche (mais non imergeable), en fait, une couche de silicone est posée sur toute la longueur du bandeau.

IMAG0505

Première étape, couper dans des chutes, des plaques de plexy qui serviront de support, et de "boite de protection" aux LEDs. Les dimensions doivent permettre à la rampe de s'intégrer dans le couvercle.

IMAG0507

Les leds seront coincées entre deux plaques de plexy. Pour gérer l'épaisseur du beandeau LED (et l'étanchétité), je colle (colle pour PVC) une bande d'1.5cm de plexy sur tout le tour. Je laisse juste une encoche pour le passage du fil.

IMAG0509

La bande LED se coupe au ciseau (toutes les 3 LED). Pour arriver aux contacts il faut faire sauter le silicone au cuteur.

IMAG0511

Je coupe des longeurs de 30 cm, qui sont ensuite reliées entre-elles par deux fils, en respectant bien les polarités.

IMAG0512

Soudage minutieux des bandes de LED. La 1ère bande est raccordée à une prise pour branchement sur le transfo. Des tests régulier sont fait pour valider toutes les soudures.

IMAG0513

Les LEDs sont ensuites fixées au support plexy (les bandes sont autoadhésives). La plaque est vissée dans le couvercle de l'aquarium (des "trous" sont déja prévus pour tenir la lampe est une partie du couvercle)

IMAG0518

Je noye le tout dans du silicone transparent (y compris les vis) et pose une deuxième plaque de plexy (collée avec le silicone) pour la protection à l'eau.

IMAG0519

Voila le tout fini :

IMAG0521

Au final, très satisfaisant, la différence avec la lampe originale est quasi inexistante.

IMAG0523

A voir le comportement des plantes face à ce nouvel éclairage, mais cela parait bien parti. Si cela peut aider certaines personnes, j'essayerai de mettre un état de l'aquarium après quelques mois de fonctionnement. (voir les commentaires)