Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricolage & Meubles en Bois
4 janvier 2013

Aquarium

On change de sujet, mais cette année, le père noël a laissé sous le sapin (Merci père noël :)) : un aquarium ! (VIO 40 de Juwel). De petite taille (35 litres environ), il sera parfait pour Polochon, notre poisson.

Du coup, les derniers jours de l'année ont été occupés à l'installation de l'aquarium. L'emplacement est déja tout choisi (loin des fenêtres et sources de chaleur). Un petit tour au magasin le plus proche pour acheter des plantes que je détaillerai plus loin, et c'est parti pour l'installation.

Déja, les plantes sont mises dans l'eau pour patienter.

IMAG0218

Puis nettoyage du bac, nettoyage minutieux du sable/gravier, et des décorations. Après installation, je remarquerai (trop tard) que j'ai oublié de nettoyer les plantes.

Puis on commence à mettre l'eau, les décors, le filtre ...

IMAG0220

Puis l'installation des plantes. Un choix de plantes très difficile pour un aquarium de poisson rouge, le vendeur m'ayant dis que ces poissons mangeaient beaucoup les plantes, certaines ne pourraient tenir que 2 mois, voire 2 semaines, voire deux jours ! J'ai donc pris les plantes soit disant les plus résistantes.

D'abord, une belle plante sur racine, de la famille des fougères aquatiques (Microsorium pteropus - frisée). Cette plante à la particularité de faire des petites racines sous chaque feuille... et chaque feuille se détachant peut redonner une nouvelle plante, soit en la laissant flotter à la surface, soit en la fixant sur un support avec un fil de pêche (surtout à ne pas planter dans le sol) :

IMAG0230

En posant la racine sur le sol, un "truc" s'est mis à bouger dans l'aquarium ! Après m'être remis de mes émotions, une inspection de la plante va dévoiler une invitée surprise ! Une crevette (ironie de l'histoire, je voulais un nano aquarium, mais surtout pas de crevettes) !!

Voici l'invité en images :

IMAG0227

IMAG0226

Elle sera baptisée "Chouette" (et oui, en rime en "ette" c'est pas facile), mais certains l'appellent parfois hibou :)

A priori, d'après mes recherches sur internet, cette variété est connue sous plusieurs noms : Crevette d’Amano, Caridina japonica, Caridina multidentata.

Les autres plantes installées dans l'aquarium sont:

  • une anubias (plante qui peut se mettre en terre ou sur racine). Ici, j'ai mis la plante en terre, et accrochée sur racine avec un fil de nilon deux feuilles qui s'étaient détachées. Cette plante est de pousse très lente (une à deux feuilles par mois) :
  • IMAG0228
  • Une Hygrophila polysperm, une plante pour l'arrière de l'aquarium, et qui se bouture très facilement en coupant puis replantant les tiges dans le sol. D'ailleurs, avec une seule plante acheté, j'ai déja séparée en 4 plantes dès l'installation...
  • IMAG0231
  • Une Vallisneria spiralis, prévue aussi pour l'arrière de l'aquarium, elle me servira également à masquer un peu le filtre. Malheureusement, cette plante a l'inconvénient de ne pas avoir de grosses racines, et le poisson rouge à tendance à la déraciner régulièrement. Par ailleur, le courant du filtre a tendance à emmêler les feuilles....
  • IMAG0229

Une fois les plantes installées, il est temps de finir le remplissage de l'aquarium, et de faire les branchements électriques (lampes sur minuteur, filtre). Par la suite, j'ai mis le filtre sur interrupteur, celui-ci étant très bruyant (gros point négatif de cet aquarium, avec l'absence de chauffage).

IMAG0224

IMAG0225

L'habitant imprévu m'a fait retarder l'introduction de polochon dans l'aquarium, d'abord afin qu'elle s'habitue au lieu avant l'arrivée d'un prédateur, puis histoire d'attendre une phase nocturne afin qu'elle soit avantagée par la connaissance des lieux.

Pendant ces deux jours, la crevette se promène et occupe super bien l'espace... cela ne sera plus le cas par la suite.

Deux jours plus tard, c'est le jour J ! La crevette survivra-t-elle ?

  • AVANT : un pauvre bocal tout rond :)
  • IMAG0232
  • ATTENTION ! PRÊT ?   3, 2, 1
  • IMAG0234
  • SAUTE !!!  Et hop, c'est fait !
  • IMAG0235

Bien que ce soit la période (fêtes de fin d'année), Polochon ne s'est pas fait une crevette pour le réveillon ! Ils ont l'air de se supporter, même si depuis l'introduction du poisson, la crevette ne se montre plus, elle se cache dans la racine. C'est un challenge que de la voir, et seuls les plus chanceux arrivent une ou deux fois par jour à l'apercevoir.

Et Polochon ne s'est pas encore attaqué aux plantes non plus... Le résultat est super !

IMAG0254

Et bien qu'au début, je ne veuille surtout pas d'un aquarium à crevettes, au final les crevettes c'est super sympas :) et je suis presque tenté d'en acheter d'autres pour peupler l'aquarium !

Publicité
Publicité
Commentaires
Bricolage & Meubles en Bois
Publicité
Archives
Publicité