Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricolage & Meubles en Bois
2 janvier 2016

Eclairage LED aquarium

Après avoir testé un 1er éclairage LED sur mon aquarium et au vu du coté positif (qualité éclairage) mais aussi négatif (durée de vie), je me suis lancé dans la fabrication d'un nouvel éclairage LED.

Dans la v1, les LEDs ayant été attaquées par l'humidité malgré le soin que j'avais apporté à étanchéifier le tout (et malgré une bande LED étanche), l'idée est donc de placer l'éclairage sur le coté de l'aquarium (et donc en dehors de la zone humide).

J'ai pris deux planches de bois (2cm*25cm) dans lesquelles j'ai percé (défonceuse) une encoche qui accueillera 10cm de bande LED (étanche). De manière à ce que ces bandes soient orientées à 45° vers l'avant de l'aquarium.

20160104_183304

Ces "planches" (une de chaque coté) sont solidarisées entre elles par un tasseau (3cm*4cm) qui passe derrière l'aquarium. Les 2 bandes LED sont connectées (avec un fil téléphonique et quelques soudures) en série.

Au final, le rendu (éclairage) est très bien ! L'éclairage vient de l'angle arrière.

Coté esthétique, des planches plus fines/discrètes auraient été plus jolies, mais l'ensemble est satisfaisant.

20160104_183258

A voir sur la durée !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sur le long terme, système décevant... les LED ont fini par éclairer de moins en moins bien... 6 mois après l'installation, on ne voyait plus rien.<br /> <br /> Du coup, la problématique sur le 1er montage était (probablement) également lié à la qualité des LEDs....<br /> <br /> Au final, retour à un système standard du marché... avec quelques bricoles pour fixer la lampe LED dans le couvercle...
Bricolage & Meubles en Bois
Publicité
Archives
Publicité