Un projet qui nous trottait dans la tête depuis un petit moment... mettre du lambris sur un des murs de la salle. Après avoir longtemps cherché quelque chose qui répondait à nos attentes, lames larges, bois clair (et non peint), ... nous avons fini par tomber sur un produit qui répondait à peu près à nos attentes.

Première étape, retirer un des deux radiateurs de la salle (qui sont peu utilisés depuis l'installation d'une cheminée/poële). Les arrivées du radiateur restent en place (au cas ou), et seront masquée dans un futur meuble.

  IMAG0134

Ensuite, c'est la mise en place des tasseaux (non raboté, en 27*27)...

IMAG0137

Une des difficultés, à prendre en compte dès le début, la télé devra être fixée au mur...C'est pourquoi, l'un des tasseaux est placé à l'horizontale sur cette photo, correspondant juste au support TV. Les tasseaux sont solidement fixés juste au niveau du futur support, et celui-ci sera directement fixé sur ces tasseaux.

IMAG0135  

Par ailleurs, c'est l'occasion de passer des fils discrètement, j'en profite donc pour tirer quelques gaines entre les tasseaux (câble télé, RJ45, prises électriques, cable audio pour le home cinéma, ...). Pour cela, un "espace" est prévu à une 40aine de cm du sol pour faire passer les gaines.

Ceci coutera facilement deux jours de travail non prévus au départ.

IMAG0143

Avec l'épaisseur du lambris, toutes les prises vont être "ressorties" de 4 ou 5 cm. Pas facile avec certaines prises qui ont les fils un peu court.

L'épaisseur des tasseaux permet tout juste de mettre une nouvelle boite d'encastrement entre le lambris et le mur. Pour la plupart, j'ai découpé le fond et mis en face de la boite d'encastrement existante.

IMAG0151    IMAG0152

Ensuite les lambris sont posés à l'horizontal (bien vérifier le niveau de départ du 1er, et à chaque niveau qu'il n'y a pas de décalage), et emboités les uns dans les autres.

IMAG0145

Problème, les lames sont tellement ajustées que j'ai dû raboter en pointe (à la main) toutes les languettes afin de permettre l'emboitement. Il faudra en plus, utiliser un maillet et une cale (chute de lambris), pour emboiter les lames cm par cm.... travail très fastidieux (pour avoir déja posé 1 autre fois du lambris, cela aurait du aller beaucoup plus vite, peut être est-ce lié à la largeur des lames et à leur longeur (260 cm)).

IMAG0148  IMAG0157

Après 4 jours à plein temps, c'est (enfin terminé) :

IMAG0150

Il ne reste qu'à poser la télé... et à ranger.

La suite, sera de faire un meuble (certainement en forme de banc) tout le long de ce mur... affaire à suivre :)