Septembre 2010 :

Les livres étant nombreux à la maison (rassurez-vous, c'est pas moi qui les lit)... l'ajout de nouvelles étagères devenait indispensable. Une place idéale dans la salle : entre les deux poteaux de soutien de la dalle.

Malheureusement, difficile de trouver le meuble idéal, avec les bonnes dimensions : profondeur limitée, ne gêne pas les interrupteurs et prises électriques,... J'ai donc tenté, du sur-mesure... ;)

Après pas mal de cogitation, et quelques plans, recherches sur internet, demandes de conseils, je me suis lancé.

Au fond de l'alcove, avant de monter le meuble, j'en ai profité pour isoler phoniquement la pièce qui se trouve derrière, à noter les toilettes :). En effet, le placo (de 50mm) c'est un peu léger. Pour cela, deux couches de planches contre-collées (en 20mm) ont fait l'affaire. Pour avoir un joli fond, une couche de lambris directement clouée sur les planches.

Le meuble :

Une profondeur de 17 cm...Profondeur restreinte, supportant juste la largeur des gros livres,... toutes les planches ayant la même largeur, l'utilisation d'une scie circulaire sur table (avec guide) est un vrai bonheur et gagne un temps fou !

Deux pièces maîtresses du meuble, la planche centrale et l'étagère du milieu sont assemblée via une encoche dans chaque planche... un peu comme illustré dans ce schéma :

étagères

Ce sont ces deux pièces (avec les planches des cotés du dessus et du bas) qui tiennent l'équerrage et quasiment la totalité du meuble. Les planches de coté, du bas tiennent grâce à de grandes vis (type meuble ikéa). La plinthe ne tient que par 4 torillons.

Les autres étagères sont de simples planches posées sur taquets (et donc potentiellement ajustables en hauteur) :

IMAG0126

Les planches étant un peu courtes en hauteur (longueur 2m) pour monter au plafond, la dernière étagère est un "rajout" initialement séparé .. et simplement posé dessus.

IMAG0122

Le tout lasuré (2 couches avec léger poncage entre les deux) et le tour est joué.

Résultat : Plein de place :)

DSC03367

La plinthe du bas en léger retrait... petite finition qui rend super bien :)

Les prises et interrupteurs existant ont été intégrées dans le meuble ...

IMAG0120

IMAG0121

Le détail que j'avais pas pensé au début : la butée de porte a dû sauter (car sous le meuble), et a du être déplacé :)

IMAG0125